lundi 24 mars 2008

Calories de plumes ou calories de plomb ?


Toutes les calories sont-elles égales ?

Pourquoi à valeur énergétique égale (même nombre de calories), certains aliments font-ils plus grossir que d'autres ? Y aurait-il effectivement des calories dites de plumes et des calories dites de plomb ?

Le type d'utilisation métabolique n'est pas liée aux calories apportées par les aliments, mais au type de nutriments, énergétiques ou non, contenus dans les aliments ingérés et à la réponse physiologique qu'ils déclenchent.

L'ingestion de glucides va provoquer une sécrétion d'insuline plus ou moins importante et plus ou moins rapide suivant la nature même du glucide ingéré. C'est l'index glycémique des aliments (lié à leur nature) qui influence la réponse insulinique. L'index glycémique d'un aliment correspond au pourcentage d'élévation de la glycémie par rapport à un apport énergétique identique sous forme de glucose, à jeûn. L'insuline est l' hormone qui permet l'utilisation du glucose sanguin et la fabrication des réserves adipeuses lorsque l'apport énergétique est supérieur aux dépenses.

La notion d'index glycémique est donc une expression moderne de ce que l'on connaît depuis longtemps sous la terminologie de "sucres rapides" et "sucres lents", ou encore "glucides simples" et "glucides complexes", à la différence près que certains sucres lents se comportent comme des sucres rapides, et réciproquement ! Il s'avère de plus que l'index glycémique est variable selon que l'aliment glucidique est consommé isolément ou au cours d'un repas, et en fonction de son mode de préparation. De plus, l'index glycémique varie d'un individu à l'autre pour un même aliment, ce qui ne simplifie pas les choses mais permet cependant d'en tirer des conclusions générales.

Que faut-il en conclure ?

=> Qu'un produit sucré ne doit pas être consommé isolément, ce qui entraînerait un pic hyperglycémique important, avec forte production d'insuline ayant pour but de régulariser la glycémie, d'où fabrication de graisse à partir des glucides et des lipides présents en excès dans l'alimentation, et risque d'hypoglycémie réactionnelle.

=> Que l'on doit attacher de l'importance à l'équilibre alimentaire plutôt que de comptabiliser minutieusement les calories de notre ration dans la mesure où nous avons besoin de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines, de minéraux, d'oligo-éléments, de fibres, et non pas de simples calories. C'est pourquoi une alimentation diversifiée, en quantité suffisante, répond à nos besoins, alors qu'à apport énergétique égal, nous ne survivrions pas en ne consommant que du sucre par exemple...

Terminons en soulignant que 50% des obèses sont hypophages, ce qui veut dire qu'ils mangent moins que leurs besoins. Pour les aider à maigrir, les diététiciens sont amenés à leur demander de manger davantage, aussi surprenant que cela puisse paraître au premier abord. Manger plus, certes, mais manger mieux ! Ceci témoigne de l'importance de l'équilibre alimentaire, a fortiori dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Pour vérifier l’impact de la charge calorique de votre alimentation quotidienne, venez consulter votre coach diététique en ligne sur www.doxys.be

Aucun commentaire: