dimanche 27 avril 2008

Augentation du risque de cancer du sein : attention aux acides gras trans !

Pour les femmes, attention si vous mangez trop d'acides gras trans, vous augmentez considérablement votre risque de cancer du sein. Les résultats de deux équipes de l'Inserm et de l'Institut Gustave Roussy ont de quoi inquiéter inquiéter.

Selon une étude portant sur la cohorte française de femmes adhérentes de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale, le risque de cancer du sein est presque doublé chez les femmes ayant des taux sanguins élevés d'acides gras trans. Les acides gras trans sont ceux d'origine industrielle (produits agro-alimentaires industriels, pains industriels, biscuits, pâtes à pizzas , viennoiseries, gâteaux, chips ... ). D'autre part et contrairement à ce qui a été montré dans des études asiatiques précédentes, ces travaux ne mettent pas en évidence d'effet protecteur des acides gras oméga 3 d'origine marine sur le risque de cancer du sein.

Les effets défavorables des acides gras trans sur le risque cardiovasculaire sont connus depuis le début des années 1990, mais leur impact sur le risque de cancer du sein vient seulement d'être mis en évidence.

"A ce stade, nous ne pouvons que recommander une diminution de la consommation de produits manufacturés, source d'acides gras trans d'origine industrielle. Il conviendrait en particulier de limiter les procédés industriels générant des acides gras trans (huiles végétales partiellement hydrogénées) encore utilisés, ainsi que cela a été entrepris au Danemark depuis quelques années. En matière de réglementation concernant l'étiquetage des produits manufacturés, la quantité d'acides gras trans devrait être clairement indiquée" indiquent les chercheurs.

Pour les déceler sur les emballages : les acides gras trans sont mentionnés sous la forme "matière grasse végétale hydrogénée" ou "graisses végétales hydrogénées"

Pour en savoir plus la page de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_gras_trans

Source : Communiqué conjoint de l'Inserm et de l'Institut Gustave Roussy - avril 2008

Trackbacks

Aucun trackback.

Philippe Reumont - Diététicien gradué - consultant au Centre de Diététique et de Contrôle du poids www.medisport.be

Pour vous assurer de votre bon équilibre alimentaire quotidien, venez consulter votre coach diététique gratuit en ligne sur www.doxys.be

Source : Communiqué conjoint de l'Inserm et de l'Institut Gustave Roussy - avril 2008

Aucun commentaire: