lundi 28 avril 2008

Erasme à la pointe contre l’obésité morbide grâce à la gastroplastie transorale

L'hôpital Erasme, via un projet pilote, est le premier centre au monde à offrir la , une technique qui vise à réaliser une chirurgie restrictive sur les patients obèses, mais de manière moins invasive que les autres options chirurgicales telles que la pose d'un anneau gastrique, et dont les résultats obtenus sont similaires, voire supérieurs.

L'hôpital Erasme participe avec 10 centres dans le monde à l'étude prospective multicentrique visant à évaluer l'efficacité de la technique. Aucune complication sévère n'a été rapportée par les études pilotes. Si ces résultats se confirment, la chirurgie transorale pourrait représenter une révolution dans la prise en charge de l'obésité morbide.


L'obésité, (caractérisée par un indice corporel supérieur à 30) et l'obésité morbide (indice corporel supérieur à 40) est à présent qualifiée de pandémie car le nombre d'obèses a doublé au cours des 20 dernières années aux USA et en Europe et à triplé chez les enfants. Les patients souffrant d'obésité présentent des risques de morbidité tels que le diabète, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le cancer du côlon, de la prostate ou encore du sein.

Ils voient leur espérance de vie diminuée de deux à cinq ans pour les patients modérément obèses et jusqu'à 20 ans pour les personnes en obésité morbide.

Au sein du département médicochirurgical de gastro-entérologie de l'hôpital Erasme, depuis mars 2006, quand le premier patient a été traité à Bruxelles, plus de 40 patients ont bénéficié d'une gastroplastie transorale (TOGa). Ils ont maintenant été suivis jusqu'à un an après le traitement. Les patients ont perdu en moyenne 40% de leur poids excessif dès 6 mois après le traitement initial.

Philippe Reumont - Diététicien gradué - consultant au Centre de Diététique et de Contrôle du poids www.medisport.be

Pour surveiller votre bon équilibre alimentaire quotidien, venez consulter votre coach diététique gratuit en ligne sur www.doxys.be



Aucun commentaire: