vendredi 22 août 2008

Café et chocolat ont-ils un effet bénéfique sur le coeur ?

Parce qu'ils sont très consommés dans nos pays, café et chocolat ont attiré l'attention des cardiologues. Ils se sont demandés si ceux-ci sont bénéfiques ou faut-il s'en méfier.

Le chocolat a la réputation d'être un grand pourvoyeur de caries, d'obésité, d'hypertension artérielle et de diabète, tandis que le café quant à lui augmenterait le risque cardio-vasculaire.

La découverte récente de dérivés phénolés qui sont des anti-oxydants naturels a fait pencher la balance dans l'autre sens, notamment en faveur du chocolat.

Quant au café, la controverse a également longtemps persisté, ce qui ne devrait plus être le cas selon le Pr Corti qui s'appuie pour l'affirmer sur plusieurs études effectuées dans son service et qui montrent que, si la consommation aiguë de café augmente le pression artérielle, la fréquence cardiaque, le taux de catécholamines et la rénine plasmatique chez les personnes peu habituées à l'absorber, ce n'est en revanche pas le cas chez les accrocs du café.

Pour le Pr Corti, il semble clair qu'une autre molécule, inhibitrice de la caféine, exerce un effet stimulateur sur le système cardiovasculaire, la consommation régulière de café induirait semble-t-il une tolérance à ce nouveau composé. On en ignore tout pour le moment.

Ce ne doit pas nous étonner quand on sait que le café comporte plus de 700 substances...Tout porte donc à croire que si l'on boit du café, mieux vaut le faire régulièrement, sans pour autant forcer sur la dose.

A observer dans le futur et à pondérer ces conclusions car les études épidémiologiques ne sont pas probantes, ni dans un sens ni dans l'autre.

Wait and see.

Philippe Reumont Licencié en kinésithérapie - Diététicien gradué - Consultant au Centre de Diététique et de Contrôle du poids www.medisport.be

Pour vérifier votre équilibre alimentaire quotidien, utilisez les outils du coach diététique gratuit en ligne sur www.doxys.be



Aucun commentaire: