dimanche 26 octobre 2008

Autorisation de commercialisation du médicament Acomplia de Sanofi-Aventis a été suspendue par les autorités européennes

Le laboratoire français, après cette décision, n'a pas exclu une suspension mondiale de son médicament, qui n'avait jamais reçu d'autorisation aux Etats-Unis en raison de soupçons.

Les autorités européennes du médicament ont suspendu l'autorisation de commercialisation de l'anti-obésité Acomplia de Sanofi-Aventis.

Sont visées par la mesure toutes les pharmacies des 18 pays de l'Union européenne qui le distribuent actuellement.

Le laboratoire français, dans un communiqué, a expliqué que les autorités sanitaires européennes (EMEA) ont confirmé que les patients obèses ou en surpoids prenant le médicament ont près de deux fois plus de risques de souffrir de troubles psychiatriques que ceux qui ne l'utilisent pas.

"Les risques de se soigner avec l'Acomplia sont désormais supérieurs aux bénéfices que le médicament peut apporter au patient dans son indication actuelle", ont-elles conclu, selon le laboratoire.

Dans ces conditions, Sanofi-Aventis n'exclut plus une suspension du médicament dans les 14 autres pays, hors Union européenne, où il est commercialisé.

Sanofi-Aventis a d'ores et déjà décidé de "contacter immédiatement les autorités de santé" des pays concernés en Europe afin de "mettre en place des mesures équivalentes à la recommandation de l'EMEA", a-t-il précisé.

Cette annonce est un nouveau coup dur pour le laboratoire, qui voyait dans cette "pilule miracle" un moyen de compenser les centaines de millions de revenus perdus dans la bataille face aux fabricants de génériques.

Sanofi-Aventis a précisé jeudi qu'il avait stoppé une étude impliquant 4200 personnes destinée à déterminer qui des patients obèses ou en surpoids bénéficient le plus de ses effets.

Le laboratoire poursuit toutefois les autres études cliniques menées sur des patients diabétiques ou atteints de maladies cardiovasculaires, avec pour objectif de déposer des demandes de commercialisation pour ces indications dès 2009.

Aucun commentaire: