mardi 21 octobre 2008

Mangez 5 portions de fruits et légumes par jour pour éviter les maladies cardio-vasculaires et le cancer

Certes en consommant 5 portions de fruits et légumes par jour vous allez diminuer votre risque d'attraper une maladie cardio-vasculaire un cancer ainsi que diminuer le risque de devenir obèse.

N'oubliez toutefois pas que la plupart des légumes contiennent des nitrates et que leur quantité varie en fonction du type de légumes (des taux plus élevés sont décelés dans les légumes-feuilles : épinards, laitue, roquette...) ou de la quantité d'engrais à base de nitrates utilisés pour les cultures.


Le groupe scientifique a estimé qu'un consommateur moyen, qui ingère approximativement 400 g de légumes et de fruits mélangés par jour ne dépasserait pas la dose journalière admissible (DJA) pour les nitrates qui est de 3,7 mg/kg de poids corporel/jour.

Pas de problème chez la majorité des consommateurs sauf dans ce cas pour les végétariens et végétaliens, lesquels consomment des quantités plus importantes de légumes. Ils pourraient donc dépasser la dose journalière admissible pour les nitrates. Néanmoins, le groupe scientifique a aussi noté que l’ingestion de nitrates pouvait être encore réduite par des traitements comme le lavage, l’épluchage et/ou la cuisson, ce qui fournit une marge de sécurité supplémentaire pour le consommateur.

Aucun commentaire: