mercredi 2 avril 2008

Buvez de l'eau ! Oui mais combien par jour ?


Il n'y a pas consensus quant à la quantité de liquide dont notre organisme a besoin pour bien fonctionner.

- Avec 3 litres quotidiens les recommandations américaines font figure de quantité «jumbo» ... à l'image des portions alimentaires ingurgitées dans le pays.

- De toute manière «même si une telle quantité n'est pas nécessaire, cela ne peut pas faire de tort si les reins fonctionnent bien», a expliqué le Dr Pascale Modaï, nutritionniste, lors d'une conférence organisée au MEDEC.

Selon une étude CREDOC, seuls les seniors ont des apports alimentaires en eau suffisants.
Les adultes quant à eux, mais encore plus les ados et surtout les enfants (727 ml par jour seulement au lieu des 900 à 1 000 ml recommandés) sont en réel déficit.
Seule une très faible minorité absorbe suffisamment de liquides non-alimentaires.

Même en se basant sur la norme française de 1, 5 l quotidiens en plus du litre théoriquement apporté par les aliments, nous sommes loin du compte.
Selon l'étude CREDOC, le «manque à boire» serait ainsi de l'ordre d'un demi-litre par jour pour les enfants, de 0,4 litre pour les 12-19 ans et les plus de 55 ans, et de 0,2 litre pour les adultes.

En y regardant de plus près : sur les 1,3 litre et 1,2 litre bus par les adultes et seniors, près de 15% sont apportés par des boissons alcoolisées.


Article rédigé par Philippe Reumont - Diététicien gradué - consultant au Centre de Diététique et de Contrôle du poids www.medisport.be

Pour vous assurer de votre bon équilibre alimentaire quotidien, venez consulter votre coach diététique gratuit en ligne sur www.doxys.be


Sources et références :

  • CREDOC, données de l'enquête CCAF 2004 (1 361 adultes de 15 ans et plus, 1 090 enfants de 3 à 14 ans), traitées avec le soutien de Coca-Cola France ;

Conférence des Dr Pascale Modaï et France Bellisle (INRA) et de Pascale Hebel (CREDOC) MEDEC, Paris, mars 2008

Aucun commentaire: