lundi 7 avril 2008

Effet du réchauffement climatique sur la santé

La Journée mondiale de la Santé commémore le 7 avril de chaque année la fondation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Journée de sensibilisation, elle sera cette année consacrée à la nécessité de protéger la santé des effets néfastes du changement climatique.

Elle ambitionne aussi de faire adopter des mesures efficaces au niveau des populations locales.

Si les tendances actuelles du réchauffement se poursuivent, la population mondiale va connaître un surcroît de traumatismes, de maladies et de décès associés aux catastrophes naturelles et aux vagues de chaleur.

D'autre part, les maladies transmises par les aliments, l'eau ou autres vecteurs vont augmenter.

On constate déjà à différents niveaux les effets du changement climatique sur la santé: la mortalité due aux canicules a augmenté, des modifications se produisent dans l'incidence des maladies à transmission vectorielle et le schéma des catastrophes naturelles se transforme.

Il existe en tous cas des mesures simples connues dans le domaine de la santé comme dans des secteurs connexes pour réduire l'exposition au changement climatique ainsi que les effets de celui-ci.

L'utilisation de la bicyclette, la marche ou l'emploi des transports en commun sont les exemples appliqués aux transports qui agissent à la fois sur l'environnement et sur la santé de la personne qui les met en oeuvre.

L'OMS insiste enfin sur la nécessité d'une collaboration de tous les secteurs concernés pour dégager des solutions efficaces et novatrices qui permettront de stabiliser le climat et de protéger la santé.

Pour en savoir plus allez visiter le site de l'OMS : http://www.who.int/fr/index.html

Philippe Reumont - Diététicien gradué - consultant au Centre de Diététique et de Contrôle du poids www.medisport.be

Pour vous assurer de votre bon équilibre alimentaire quotidien, venez consulter votre coach diététique gratuit en ligne sur www.doxys.be

Aucun commentaire: