vendredi 12 septembre 2008

Les oméga-6 feraient baisser la pression artérielle

La consommation des acides gras oméga-6 présents dans des produits tirés des végétaux, comme l'huile de tournesol, pourrait contribuer à maintenir la pression artérielle basse.

C'est du moins ce que tend à démontrer une étude (Relationship of dietary linoleic acid to blood pressure) menée par des chercheurs japonais et dont les résultats sont publiés dans la revue Hypertension.

L'équipe de la faculté de médecine de Shiga a orienté ses recherches sur près de 4 700 personnes, hommes et femmes, âgées de 40 à 59 ans en Chine, au Japon, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Ils voulaient identifier quels types de lipides étaient susceptibles de pousser la tension artérielle vers le haut.

Les résultats indiquent que les personnes qui consommaient davantage d'oméga-6 présentaient des niveaux de tension artérielle moindres: «Nos résultats confirment que pour diminuer son risque de maladie cardiovasculaire, il est nécessaire d'augmenter sa consommation d'acide gras polyinsaturé végétal et de diminuer sa consommation de graisses saturées d'origine animale», a soutenu le Dr Katsuyuki Miura, responsable de l'étude.

Il est généralement admis que les oméga-3 sont plus bénéfiques pour la santé que les oméga-6.

Ces deux acides gras sont dits essentiels car le corps humain ne peut les produire, mais il en a absolument besoin.

Cette avancée permettrait de lutter plus efficacement contre l'hypertension qui, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), affecterait le quart de la population mondiale.

Aucun commentaire: