mardi 16 septembre 2008

Mangez équilibré pour entretenir votre cerveau

Si l'effet protecteur d'une alimentation équilibrée est bien établi sur le coeur, le concept est moins connu pour le cerveau. Pourtant, celui-ci à aussi besoin d'être correctement nourri pour faire face à la baisse des fonctions cognitives lié au vieillissement. C'est le message des spécialistes aux Entretiens de Bichat.

"Le cerveau est l'organe qui dépend le plus précisément d'un apport nutritif adéquat", assure le Dr Ferry, gériatre et nutritionniste.

Mais le paradoxe, c'est que le cerveau régule lui-même les apports alimentaires. En fonction de quoi ? Par quel mécanisme ?

D'où l'importance d'être vigilant à l'alimentation des personnes âgées, qui ont tendance à diminuer les quantités ou à éliminer certains aliments.

Faut-il privilégier certaines graisses plutôt que d'autres, favoriser les oméga 3 (poissons gras, huiles de lin, de colza, de noix...) au détriment des oméga 6 (huiles de tournesol, de maïs...)?

"Il faut diminuer les acides gras saturés (graisses d'origine animale, huile de palme...), c'est clair, mais pour le reste, il faut varier les apports", répond le Dr Ferry.

"Tous les nutriments sont utiles voire indispensables au cerveau", ajoute-t-elle, mettant en garde cependant contre le risque de vouloir trop bien faire : "des éléments antioxydants utilisés en trop grande quantité deviennent pro-oxydants".

Certains évoquent la piste du DHA (acide gras polyinsaturé de la famille des oméga 3) chez la personne âgée ?

"Le DHA est très difficile à synthétiser par l'organisme âgé", avertit le Dr Ferry.

Il est présent en bonne quantité (et biodisponible càd assimilable par notre organisme) dans la chair des poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, l'anguille ou la sardine.

Aucun commentaire: